Quelle scène pour la mort de Black Widow ?

Prévoyant l’arrivée de sa plateforme de streaming, Disney avait conservé quelques atouts dans sa manche concernant Avengers: Endgame. On se souviendra d’abord d’une seconde sortie en salle assez polémique, puis une arrivée en blu-ray ajoutant quelques bonus habituels. Pourtant, certaines scènes coupées ont été réservé à Disney+, qui propose alors notamment un face-à-face entre Tony Star et une version plus âgée de sa fille, incarnée par Katherine Langford. Ici, c’en est une autre qui nous intéresse dans le cadre de cet article : la mort alternative de Black Widow.

Les deux versions de la mort de Black Widow

Campée par Scarlett Johanson depuis Iron Man 2, ce fut avec surprise mais logique que Black Widow trouva la mort dans Endgame, cet opus destiné à conclure onze années de films. Alors que les Avengers cherchent à mettre la main sur les Pierres d’Infinités, la mission de Natasha et Clint Barton les mène sur la planète Vormir où ils apprennent que la mort de l’un d’entre eux sera nécessaire à l’obtention de l’objet désiré. Chacun souhaitant se sacrifier pour l’autre, une lutte entre les deux amis fait rage jusqu’à ce que Natasha ait le dernier mot.

Dans la version alternative de cette scène, tout est très différent. Le déroulé du film n’aurait vraisemblablement pas été le même puisque l’on peut y voir Black Widow et Hawkeye combattre les troupes de Thanos, absentes de la première version. Acculés, les deux héros se retrouvent dans une position critique, Natasha encore plus puisqu’elle essuie de nombreux tirs. Condamnée à ne pas en réchapper, elle se sacrifie alors pour permettre à Clint de récupérer la Pierre avant Thanos, et ainsi de lui échapper.

Une version qui esquive le dilemme

De toute évidence, les deux versions proposées pour la dernière scène de Black Widow sont très différentes, que ce soit dans leur contexte ou leur lecture. Alors que Natasha et Clint se retrouvaient face à eux-mêmes, et ainsi face à un dilemme cornélien, la version alternative les met cette fois-ci ensemble face à une entité ennemie. Le focus devient alors moins resserré, la scène moins personnelle, et l’enjeu différent. Il ne s’agit plus de s’affronter pour savoir qui des deux se sacrifiera, mais de se battre pour que l’ennemi n’accède pas au McGuffin. Ainsi, cette version alternative évite le dilemme cornélien, la question fatidique, celle qui fait mal. Il s’agit d’une esquive qui, d’une certaine façon, permet de faire passer la pilule plus facilement puisqu’il n’y avait pas d’autre choix.

Thanos sacrifie Gamora

En choisissant la version intimiste, Endgame propose une lecture parallèle à Infinity War, qui mettait en scène un moment similaire, cette fois-ci entre Thanos et sa fille Gamora. La dynamique entre les personnages étaient néanmoins toute autre : Gamora déteste son père et se retrouve traînée ici de force. Alors que la sacrifice d’un être aimé est requis pour accéder à la Pierre de l’Âme, Thanos semble pris à son piège : pour sa fille, il est incapable d’aimer. Contre toute-attente, que ce soit pour le spectateur ou Gamora, le Titan révèle un amour sincère pour celle qu’il considère comme sa fille, mais qui ne saura l’empêcher d’accomplir la mission qu’il s’est donné. Centrée là aussi uniquement sur les deux personnages, la scène est aussi intime que crève-cœur : en larme, Thanos sacrifie Gamora.

Whatever it takes?

Peut-on changer notre destinée ? Que nous en coûte-il ? Est-on prêt à en payer le prix ? Tels sont les thèmes de ce film selon ses réalisateurs, les frères Russo. Alors que Infinity War arguait qu’il n’était pas question de marchander une vie (philosophie menée par Captain America), leur échec fracassant ont changé leur mentalité. Désormais, les Avengers sont prêts à tout et sont mis à l’épreuve, notamment à travers cette scène les mettant dans une position similaire à Thanos. Vaste et déserte, la planète Vormir est un théâtre de vérité qui laisse les personnages face à eux-mêmes. Pris dans un dilemme cornélien, sans artifice possible, ceux-ci ne peuvent cacher ni leurs sentiments, ni leur ambition.

A l’inverse de Thanos et Gamora, Natasha et Clint sont dans un rapport égal et réciproque, en plus de partager le même objectif. Incapables ne serait-ce que d’imaginer sacrifier l’autre, chacun se dit prêt à placer sa propre vie sur l’autel, créant un contraste des plus significatifs. Les deux amis vont même plus loin dans leur héroïsme puisque, refusant de voir l’autre se désigner, ils n’ont d’autre choix que d’en venir aux mains pour l’en empêcher. En proposant une scène aussi centrée sur ses personnages, le film se veut rester fidèle à leur dynamique.

Hawkeye vs Black Widow (Endgame)

Une lutte fidèle aux personnages

Alors que nous parvenait Avengers premier du nom, on apprenait que Natasha et Clint entretiennent depuis longtemps une relation amicale très forte et complice. Alors que Natasha était une espionne russe, Hawkeye fut originalement chargé de l’exécuter mais décida de l’épargner et de l’accueillir, la pardonnant pour ses crimes et lui donnant une seconde chance. Dans le film, c’est néanmoins Clint qui se voit contrôlé mentalement pour être opposé aux Avengers, et par conséquent à Natasha. Prête à tout pour payer sa dette envers son ami, Black Widow se retrouve néanmoins à devoir l’affronter à contre-cœur. Bien que leur relation remonte à loin, c’est aux yeux du spectateur par une dynamique de lutte « affective » qu’elle se caractérise.

Quelques années plus tard, les deux amis se retrouvent à nouveau en opposition dans un conflit qu’ils n’ont pas voulu, mais au sein duquel ils ont du prendre parti. Cette opposition entre les deux camps trouve son apogée lors d’une bataille où Natasha et Clint s’affronte à nouveau, et ce à travers un échange soulignant l’absurdité de cette lutte entre amis. Dans Endgame, les deux partenaires se retrouvent une dernière fois dans un conflit qui ne devrait pas être, qui n’a aucun sens, mais caractérisé par l’amour qu’ils se portent.

Le choix de Black Widow

Désireuse de racheter ses crimes, c’est avec Clint Barton et les Avengers que Natasha put trouver un second souffle et une famille. Uniquement conduite par cette nouvelle mission, on la voit comme étant la plus concernée par la division des Avengers dans Civil War, tentant de limiter les dégâts. C’est elle aussi qui maintiendra en contact ce qui reste de l’équipe après Infinity War, autant pour combler un vide que dans l’espoir de trouver un moyen de ramener les milliards de disparus. A l’inverse de Clint qui est dévasté principalement par la disparition de sa famille, c’est bien le sort commun de l’humanité qui ronge Natasha, elle qui avait fait de sa protection son moteur. C’est ce que soulignent les frères Russo en interview : Hawkeye n’a pas un objectif aussi clair que Black Widow, ce qui résulte en la « victoire » de cette dernière qui paye alors sa dette en épargnant Clint à son tour.

Natasha n'est jamais passé à autre chose

Condamnée autant par ses blessures que l’attaque de Thanos, le sacrifice de Nataha dans la version alternative, bien que toujours de son fait, est moins puissant et symbolique. En rendant l’enjeu aussi immédiat, le choix de son saut dans le vide devient moins sien puisqu’il s’agit de sauver son ami et d’empêcher le Titan Fou de s’approprier la Pierre. A l’inverse, dans la version finalement choisie, son sacrifice est fait sans aucune obligation, uniquement pour donner une chance de ramener les milliards d’êtres vivants tués par Thanos dans Infinity War. Il s’agit d’un acte pleinement conscient, altruiste, portant l’abnégation de l’héroïne à un tout autre niveau. Un geste fort en symbolisme pour ce personnage qui n’a jamais eu d’autre choix que de devenir une meurtrière, et qui donne sa vie de son plein gré pour sauver des milliards d’innocents.

2 commentaires sur « Quelle scène pour la mort de Black Widow ? »

  1. J’ai pas suivi grand chose car je n’ai pas vu les films concernés, mais je reste fidèle au poste sur ton blog, ahah ! Plus sérieusement, je suis tout de même contente d’apprendre qu’il peut y avoir plusieurs versions différentes d’une scène, et je le garderai cela à l’esprit si, un jour, j’ai la folie de rattraper tous les Marvel sur Disney +. (Les derniers arriveront seulement dans quelques années si j’ai bien compris).

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ah, quelle fidélité je suis touché ! En vrai, faut pas se forcer à tout voir, seulement ce qui te fait envie, y’a toujours moyen de comprendre ! Pour Disney+, c’est assez compliqué en France oui, à cause de la chronologie des médias. Il me semble qu’il leur faut attendre trois ans après sa sortie pour pouvoir proposer un film sur leur plateforme dans notre pays, ce qui est énorme et ridicule… Du coup pour Endgame ce sera pas avant 2022 !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s